Équipement

- Masque :
élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés
par les billes. En l'an 2000, 1200 lésions oculaires dues à des accidents de
paintball ont été répertoriées aux États-Unis, aucune des victimes ne portait
de masque. Le paintball reste néanmoins un des sports les moins risqués
lorsqu'il est correctement encadré.
- Lanceur (ou marqueur) : élément mécanique ou électronique
servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou air comprimé
selon le système utilisé) contenu dans une bouteille. La limite légale
américaine pour leur puissance est de 300 fps (300 pieds par seconde ou
environ 90 m/s) en sortie de canon. En France les lanceurs sont des armes de
7e catégorie soumis a déclaration
auprès de la préfecture à partir du moment où sa puissance de tir peut être
réglée au delà de 10 joules(soit environ 265fps).Dans ce cas un permis de
chasse ou une licence de tir sportif accompagné d'un document officiel(cerfa)
sont envoyés à la préfecture dont dépend l'acheteur.Cette démarche est
effectuée par le vendeur.En dessous de 10 joules, une copie de la pièce
d'identité ainsi que l'inscription de la vente dans un cahier de vente d'arme
de 7eme catégorie est obligatoire et suffit. Un lanceur électronique peut
tirer en théorie jusqu'à 30 billes par seconde.
- Les Stock Class : ces marqueurs possèdent une
réserve très limitée en billes et en gaz. Ils embarquent en général une
dizaine de billes et utilisent des sparklets de gaz (Capsules de
CO2). Lanceur de poing (à une main), ils
ressemblent aux armes de poing que tout le monde connaît.
- Les Lanceurs Pompes : le réarmement est manuel et se fait grâce à deux
pièces qui coulissent l'une sur l'autre permettant d'engager la bille dans
le canon et d'armer le marteau destiné à relâcher l'air. Ils ressemblent à
des fusils à pompe.
- Les lanceurs semi-automatiques : le réarmement est automatique mais
l'éjection de la bille n'est pas continu si on garde la détente appuyée. Les
lanceurs semi-automatique sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde
du paintball. On distingue cependant deux grandes familles de marqueurs
semi-automatiques :
- Les Semi-auto
Mécaniques : appelés "Méca". Sur ces lanceurs, l'action d'appuyer sur
la détente relâche un marteau qui libère à l'impact et pendant un court
instant le gaz comprimé de la bouteille permettant d'éjecter la bille.
- Les Semi-auto
Electroniques : généralement dédiés au paintball sportif, ils
embarquent une carte électronique programmable et un ensemble de capteurs
(le plus courant étant un œil laser pour certifier la présence d'une
bille) permettant d'augmenter considérablement le débit des tirs et de
réduire la casse de bille. L'action d'appuyer sur la détente vient activer
un capteur relié à la carte électronique logée dans la poignée du lanceur.
La carte active ensuite une électrovanne qui libère l'air pour expulser la
bille. Les cartes proposent en général certains modes de tir assistés (ou
Ramping). Grâce à ces modes, le nombre de billes lancées est supérieur au
nombre de pressions sur la détente. Selon les tournois, certains "modes"
pourront être autorisés ou non. Ils sont en général réglementés par le
nombre de billes par seconde (limité à 12 pour la majorité des tournois)
et par le temps séparant deux billes. Ces lanceurs demandent un réglage et
un entretien minutieux pour un fonctionnement
optimal.
- Les lanceurs automatiques : Ils sont considérés
comme armes de 4e
catégorie en France et sont donc interdits. Ce sont des lanceurs
électroniques semi-automatiques débridés (ou importés des USA par
exemple).
- Bouchon de
canon : Élément essentiel de la sécurité dans le
paintball, le bouchon de canon est une pièce servant à obstruer la sortie de
canon de façon suffisamment résistante qu'un tir accidentel de bille soit
stoppé. Les bouchons en plastique (barrel plug) à joints ont tendance à
disparaître au profit de sacs à canon ou barrel sock qui sont des poches en tissu résistant
maintenus sur le canon par des élastiques puissants reliés à l'arrière du
marqueur. Cet élément est obligatoire sur tous les terrains de paintball et
tous les lanceurs sont vendus avec.
- Billes : Les
billes sont pour un joueur régulier l'équipement le plus coûteux. Il s'agit de
deux coques de gélatine (souvent de l'amidon) solides, remplies de colorant
alimentaire et soudées l'une à l'autre. La composition du mélange interne est
polyéthylène glycol, sorbitol, glycérine et eau dans la majorité des cas,
mélange à fort pouvoir osmotique, ce qui peut entrainer en cas d'ingestion une
diarrhée. Elles doivent être biodégradables et non-toxiques. On en trouve des
plus ou moins tachantes et à la fragilité variable pour jouer en diverses
saisons. La couleur du pigment n'est jamais rouge, pour des raisons de
sécurité. Leur dégradabilité est variable, de quelques jours à plusieurs mois.
La qualité d'une bille est définie par la régularité de sa coquille, de la
soudure, son pouvoir tachant, sa résistance (évitant qu'elle casse dans le
lanceur) et sa fragilité (favorisant la casse à l'impact). Les meilleures
billes sont encore fabriquées sur le continent américain.
- Loader : Chargeur, réservoir de billes. Afin de pouvoir suivre
la cadence de tir des lanceurs électroniques, certains loaders sont
équipés d'une hélice, sorte de turbine qui accroît le débit de billes. Ces
loaders sont également électroniques, puisqu'une carte permet de régler
leur vitesse. Certains loaders possèdent un "œil" optique (détecteur de
bille) ou capteur sonore afin de ne pas fonctionner continuellement.
- Gaz : Le gaz de propulsion de la bille est soit du
CO2 soit de l'air comprimé (couramment appelé "nitro", puisque
l'air est composé en majeure partie d'azote). Le CO2 est un gaz qui
coûte peu cher à l'achat, mais a tendance à geler quand on le détend trop vite
(tirs rapides). De plus c'est un gaz qui réagit énormément aux différences de
température ce qui occasionne des variations importantes de pression, et par
conséquent, une vitesse de bille approximative. Le CO2 est plus agressif que l'air sur les joints et la
mécanique interne du lanceur ; on l'utilise pricipalement pour les
lanceurs de loisir ou semi-auto mécaniques. L'air comprimé est beaucoup plus
stable aux variations de température, il ne gèle pas, a des débits soutenus et
est donc indispensable pour alimenter les lanceurs électroniques.
- Bouteilles : Les bouteilles sont des réservoirs de gaz en
aluminium ou en kevlar permettant de concilier légèreté et résistance à la
pression. Leur pression est donnée en psi (pounds per square inch, livres-force par
poucecarré : 1 psi ˜ 0,068 94 bar). Les pressions dans les
bouteilles d'air peuvent atteindre 4500 psi (presque 320 bars) pour une
contenance d'environ 1 L. Elles se rechargent sur des bouteilles d'air de
plongée (appelées bouteilles tampons) équipées de connexions spéciales ou sur
des compresseurs dans les boutiques de Paintball.
- Les
régulateurs : Ils sont collés sur la bouteille d'air et se vissent au
lanceur. Ils permettent de réduire la pression en sortie de bouteille. On
distingue les régulateurs basse pression (B.P. 425 psienviron) et haute
pression (H.P. 850 psi environ). Un régulateur basse pression permet de
réduire le choc lors du remplissage du régulateur interne du lanceur. Selon
certains, il permettrait aussi de pousser plus longtemps la bille dans le
canon, améliorant la trajectoire de celle-ci.
Sans oublier, bien
sûr, les diverses protections, tels que genouillères, coudières, shorts
rembourrés, gants, vêtements de protection ou de style camouflage militaire; à
ce sujet une controverse existe dans le milieu du paintball, car les tenues de
camouflage militaire donneraient selon certains une image militariste à ce
loisir de détente. Néanmoins, malgré toutes les considérations sujettes à
polémiques, les tenues camouflantes sont, sur certains terrains dotés d'une
végétation dense, très efficaces pour se dissimuler de la vue des
adversaires.
|